Les Lambics sont minces en bouche en raison de leur long processus de fermentation. Leur goût léger est en partie attribuable à l’utilisation de blé non malté (cru), qui peut représenter jusqu’à 50 % de la composition en grain. Le style Lambic présente généralement un goût acidulé, voire aigre.
Les brasseur·euse·s de lambic utilisent traditionnellement du houblon suranné qui conduit à des bières faibles en amertume.
Le lambic pur est rarement exporté hors de la Belgique. Le style de Lambic que l’on rencontre le plus souvent est la Gueuze et le Lambic aux fruits.
Pour faire une Gueuze, les brasseur·euse·s mélangent plusieurs lots de Lambic, typiquement âgés de 1,2 et 3 ans. La mise en bouteille est suivie par une refermentation et la Gueuze qui en résulte est particulièrement pétillante et acide avec des arômes sauvages.
Exemples commerciaux : Lindemans Gueuze Cuvée René, Boon Oude Gueuze Mariage Parfait, Cantillon Gueuze Lambic, 3 Fonteinen Oude Gueuze, De Cam Oude Geuze, Oud Beersel Oude Geuze
© Droit d’auteur 2022, Programme de Certification Cicerone®