Cicerone : la bière, on connaît
Le Programme de Certification Cicerone certifie et forme les professionnels de la bière afin d’améliorer l’expérience des consommateurs.
Qu’est-ce que le Cicerone ?
Le mot « Cicerone » (cicérone) s’applique aux professionnels des filières brassicole, de la restauration et de l’hôtellerie qui possède une expérience confirmée dans la sélection, l’achat et le service de la bière parmi un large choix de bières existantes aujourd’hui. Pour prétendre à l’appellation Cicerone, il faut au minimum passer l’examen breveté de Certified Cicerone® ou une certification plus élevée. L’obtention du premier niveau Serveur de bière accrédité atteste d’un niveau d’expertise de base. Seuls ceux.celles qui ont réussi le test obligatoire de connaissances et de dégustation peuvent se considérer Cicerone.
Introduction rapide
« Cicerone » se prononce « s i s e R o~ »
Le Programme de Certification Cicerone® veille à ce que les consommateurs reçoivent la meilleure qualité de bière en toute occasion. Dans ce but, il est demandé à ceux qui vendent et servent de la bière d’acquérir des connaissances dans cinq domaines :
- Conservation et service de la bière
- Les styles de bière
- Flaveurs et évaluation de la bière
- Ingrédients de la bière et processus de brassage
- Accord bière et mets
Pour encourager la participation de personnes aux intérêts et ambitions diverses et variées, le programme propose quatre niveaux de certification à commencer par le plus simple pour arriver au plus complexe et exigeant :
- Serveur de bière accrédité
- Certified Cicerone®
- Advanced Cicerone®
- Master Cicerone®
Plus de 100 000 personnes dans le monde ont obtenu la certification de premier niveau, mais moins de 20 personnes ont réussi le difficile examen de deux jours du Master Cicerone®.
Cicerone met à disposition un répertoire qui comprend le nom des lauréats de chaque examen. Cliquez-ici pour consulter le répertoire (en anglais) et trouver la certification d’une personne donnée.